Histoire du site   V 3.0
 

Chapitre III : La fresque Debeuzemulation

3.1. Legend

Le 13 octobre 2000, une image énigmatique apparaît dans les news. Il s'agit d'un dessin en noir et blanc moins moche que d'habitude accompagné de ce titre : "Bientôt sur Debeuzemulation", "L'Aventure". Aucune explication quant à la raison de sa présence n'est stipulée dans la new. D'autres dessins du même type seront publiés dans les news les jours suivants. Le 15 octobre, le site fête ses 10 000 visiteurs, pour l'événement, je propose aux visiteurs une bande dessinée réalisée par mes soins, à suivre toutes les semaines : Debeuzemulation Legend.

Legend est une bande dessinée en noir et blanc de 27 pages de 12 cases chacunes. J'y raconte les aventures des membres de l'équipe du site à la recherche d'un mystérieux joystick magique. Au delà d'une histoire pleine d'humour, je voulais proposer un peu d'interactivité avec le lecteur. On peut donc trouver dans cette BD des liens vers les rubriques du site, des allusions au support et même un vote qui demandait aux visiteurs de quelle façon l'histoire devait évoluer (ce qui a été suivi sans triche, je tiens à le préciser). La fréquence de parution de la BD était de 3 cases par semaine avant de passer à 6 (je ne pouvais pas me permettre de la diffuser d'un seul coup car je n'avais que très peu d'avance au niveau de la réalisation). Cette BD a assurément apporté un grand plus au site et certains visiteurs m'ont avoué ne venir sur Debeuzemulation uniquement pour suivre cette bande dessinée.

Malgré ce succès, je ne suis pas vraiment satisfait de cette histoire trop simpliste et surtout trop contraignante. En effet, j'avais demandé à chaque membre du site de me donner leur avis ou leurs désirs à propos de leur personnage dans l'histoire. Du coup, j'étais obligé de faire plaisir à tout le monde, ce qui bridait beaucoup ma liberté scénaristique. Au final, même si je la trouve sympa, je regrette de ne pas avoir osé me lâcher d'avantage sur Legend, ce que je ferai dans la suite.

 

3.2. Legend 2

On prend les mêmes et on recommence.... non pas tout à fait. J'ai abordé Legend 2 d'une façon totalement différente du 1 : je désirais laisser libre cours à mes délires, sans aucune contraintes ni pression, quitte à déplaire aux amateurs du premier opus. Résultat, une BD bien plus sombre malgré un humour toujours présent mais beaucoup plus décalé que dans le premier. L'histoire offre un scenario un peu moins vide avec un réel contexte politique (la dictature d'Akuma et les révolutionnaires du "Poing Crucifié") et des héros aux actes encore plus imoraux que dans le premier Legend (Felicia prend son pied en étripant les gens, JYP découpe un mec sans réelle raison). On est à la limite du malsain que j'essaye de contrebalancer par un humour d'avantage dans les textes que dans le dessin. Le côté graphique reste dans le même style mais avec d'avantage de plans sans texte et des angles de vue un peu moins classiques, le tout donnant un côté un peu plus sombre.

Au final, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à dessiner Legend 2 que Legend, mais je ne suis pas certain que le public ait autant apprécié... d'autant plus que la BD est toujours inachevée, ce qui me vaut de nombreux reproches ;-). A ceux qui veulent lire la suite de ces aventures, je dirai simplement : patience, mes BD inachevées sont parfois en hibernation.

 

3.3 Les autres BD

Après les commentaires très encourageants sur Legend, j'ai eu l'idée de proposer sur Debeuzemu d'autres BD de mon cru réalisées antérieurement qui étaient diffusées sur le site de façon intégrale. Le rubrique BD fut donc créee, en proposant des BD telles que "Peuh Chevaliers" (1997), "Vztburgof" (1999) ou encore "Une histoire glock" (2000). Toutes ces BD et même d'autres, sont désormais disponibles sur mon site perso à cette adresse : http://www.jypdesign.com/bd2.htm. De la valeur ajoutée pour Debeuzemu, encore et encore !


 
<< Retour à l'accueil
L'animation flash qui faisait office de banière de la BD.
 
La première allusion à Legend apparue dans les news.
 
Le trailer en flash annonçant Legend 2.
 
Legend 2, plus sombre, plus trash, plus JYP.
 

<< Retour      Suite >>

 © 2000 - 2006 JYPdesign