Histoire du site   V 3.0
 

Chapitre II : Toujours moche mais mis à jour

2.1. Version 1.0 et 1.1

Après quelques mois d'existance, JYP jugea bon de revoir le design du site qui faisait quand même trop amateur (cliquez ici pour voir une des première version du site, probablement la beta 0.2). Les gifs animés furent supprimés, les couleurs de textes restreintes et les rubriques se sont alors organisées sur deux colonnes à gauche et à droite des news. Bon, le fond qui pique les yeux et les pubs qui ne rapportent rien étaient toujours là, je vous invite d'ailleurs à jetter un oeil sur la première illustration à droite ou à vous rendre à cette adresse pour juger par vous-même de l'alure de ce Debeuzemulation 1.0. Mais l'esthétique du site n'était pas notre préocupation principale, il nous fallait surtout capter l'attention du visiteur avec des éléments qu'il ne trouverait pas ailleurs.

 

2.2. Les concours débiles du mercredi

Afin de fidéliser nos éventuels visiteurs, nous avons rapidement instauré "le concours du mercredi". Celui-ci consistait en un petit jeu tout bête du type "retrouvez le pied de Debeuzer perdu sur une des pages du site". Le premier visiteur à nous envoyer un mail avec le nom de la page où se trouvait le pied de Debeuzer gagnait un cadeau Debeuzemulation. Ce dernier était généralement un dessin de JYP ou un wallpaper de voiture, ce qui nous permettait d'écrire dans les news : "untel gagne une Mitsubishi Lancer à notre grand concours du mercredi". Oui... on avait l'esprit très potache sur Debeuzemu mais visiblement cela plaisait et ce genre de concours nous a permis de faire la connaissance d'internautes qui participeront par la suite à la grande aventure du site tel que Tolkey ou Penpen. Ce dernier avait d'ailleurs la fâcheuse tendance de remporter presque tous les concours.

 

2.3 Les faux sites

Remettons-nous quelques minutes dans le contexte de l'époque : les sites d'émulation sont des sites amateurs et chacun désire se démarquer du lot par tous les moyen possibles. Un solution s'appelle "les tops" : des annuaires de sites ayant le même thème où les visiteurs peuvent voter pour leur site préféré. On trouvait donc de nombreux site de ce type appellés "top 100 émulation", "Emu top 20", "Best of emulation", et j'en passe. L'idée de Debeuzer fût alors la suivante : pourquoi ne pas créer un top avec une seule et unique place, occupée par un seul et unique site : le nôtre bien sûr ! Le "Top 1" était né : un tableau d'une seule ligne avec de faux sponsors et des rubriques bidons. Cette blague très grossière et volontairement avouée a surtout faire rire l'équipe... mais les internautes y restèrent indifférents.

Il nous fallait donc frapper plus fort et c'est ce que nous avons fait avec Fiquetpa, cammarade du collège, fraîchement incorporé dans l'équipe. Ce dernier a conçu un programme ne servant strictement à rien mais dont l'interface était semblable à celle d'un émulateur. Ce faux émulateur portait le doux nom de "PC Station 2" et prétendait émuler la Playstation 2 en 2000 (ce qui ne fût pas possible avant 2005). Poussant le vice jusqu'au bout, nous n'avons pas diffusé cet émulateur sur Debeuzemu mais nous avons crée un site dédié à ce faux émulateur, toujours consultable à l'adresse suivante : http://debeuzer.free.fr/pcs2/. Dans un souci du détail, le site comportait une interface en anglais et en français, des screenshots et bien sûr 5 liens pointant tous sur Debeuzemu (cachés sous de faux noms de sites). Si le visiteur séléctionnait l'ensemble du texte de la page d'accueil, il pouvait lire ce texte écrit en blanc sur blanc : " L'emulateur PSX2 et ce site ne sont qu'une mauvaise blague de DEBEUZEMULATION ! Désolés ! :-)". Visiblement, ce message ne fut que très peu vu puisque nous avons reçu plus d'une centaine de mails nous demandant de l'aide pour faire fonctionner l'ému ! (J'en reçois encore un de temps en temps). Si le but premier de ce site (faire de la pub pour Debeuzemulation) n'a pas été franchement atteint, PCS2 aura au moins eu le mérite d'être un des plus gros canular dans le milieu de l'émulation, ce dont nous ne sommes pas peu fiers.

 

2.4. La traduction de roms

A l'initiative de Fiquetpa, membre du groupe de traduction Bessab, nous avons consacré une rubrique du site à la traduction des roms. Cette dernière proposait des tutoriels, des utilitaires dédiés à cette tâche et des roms traduites par le site. En effet, Debeuzemu connût une période où une bonne partie de l'équipe s'essaya à la traduction, avec plus ou moins d'ambition (pour ma part, j'ai traduit en français Mortal Kombat II sur Game Boy... ouais c'est assez ridicule mais bon...).

 

2.5. Le .COM

Grâce à l'offre d'un site dont je ne me souviens plus du nom, n'importe quel internaute pouvait profiter d'un .com gratuit pendant un an en échange d'une avalanche de pubs sur sa page d'accueil. Fonçant sur l'occasion, nous avons donc acquéris un debeuzemulation.com, une adresse beaucoup plus simple que le "www.multimania.com/debeuzemulation" de l'époque. Concrétement, cette adresse ne renvoyait pas directement sur le site mais sur une page d'accueil, ce qui évitait à la page d'index principale d'être souillée par les pubs. Cette page "de garde" affichait un gros avertissement en rouge : "AVERTISSEMENT ! Ce site comporte des roms que vous ne pouvez téléchargez que si vous êtes en possession du jeu original ! Les responsables de Debeuzemulation déclinent toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse des roms présentes sur le site ! Si vous décidez d'entrer sur le site, ce message d'avertissement sera considéré comme lu et approuvé!!!" (cliquez ici pour voir la page). Bien que n'ayant aucune valeur légale, ce petit texte illustre déjà la crainte de voir notre site fermer pour des raisons juridiques. Ce .com est arrivé à échéance en 2001, ce qui nous amena à opter pour une autre redirection gratuite : le .fr.st d'Ulimit (à l'époque sans pubs).

 

2.6. Le forum et le chat

Les contacts entre l'équipe du site et ses visiteurs s'effectuaient essentiellement par e-mail, et un peu par ICQ (le MSN de l'époque, mais beaucoup moins répendu). Afin d'élargir cet aspect communautaire, nos webmasters se sentirent obligés de suivre l'exemple d'autres site populaires (car nous commençions à le devenir), à savoir mettre en place un forum de discussion et un chat en direct. Créer un site statique en html, c'est plutôt simple et à la portée des premiers vosgiens venus, mais y ajouter un forum (donc dynamique), c'est une autre paire de manches. Heureusement, des sites spécialisés comme EzBoard proposent des forums faciles à utiliser et hébergés chez eux, à ajouter gratuitement à son site contre... de la pub, encore et toujours. En septembre 2001 nous avons donc eu un premier forum très moche, plein de pub, mais plutôt actif à l'ambiance conviviale. Beaucoup plus tard, en octobre 2002, le forum actuel en phpBB prit la relève.

Le chat fut plus facile à créer puisque notre ami Fiquetpa était à l'époque passionné par l'IRC (protocole de communication le plus utilisé pour les chats) et les scripts pour personnaliser mIRC (le logiciel de référence pour utiliser l'irc). En plus de proposer un chat à nous visiteurs, nous leur donnions également la possibilité de télécharger une version spéciale du logiciel mIRC appellée "Debeuzemulation Script", concoctée par Fiquetpa. Celle-ci rendait aisée l'exécution de commandes habituellement complexes et était traduite en français. Encore un exemple de valeur ajoutée au site ;-).


 
<< Retour à l'accueil
Capture d'écran de la V 1.1. Felicia s'impose comme mascotte.
 
Un exemple de new du mercredi accompagnée de son concours.
 
Voici ce que l'on pouvait gagner : un dessin exclusif de JYP... comment ça "bof" ?
 
Le TOP 1, faux annuaire qui ne référençait qu'un seul site : le nôtre !
 
Le site de PC Station 2, notre plus beau canular.
 
L'interface du défunt .com. La banière était une de mes toute première animation flash.
 
Le premier forum Debeuzemu.
 

<< Retour      Suite >>

 © 2000 - 2006 JYPdesign