Histoire du site   V 3.0
 

Chapitre I : On n'y connaît rien mais on fonce !

1.1. Version beta : la naissance

Nous sommes en 1999 à Moyenmoutier, petite ville des Vosges. Deux jeunes garçons de 16 et 20 ans ont récemment acquis chacun un ordinateur et ils viennent de découvrir quelque chose de merveilleux : la possibilité de jouer à de vieilles machines sur leurs PC actuels. Ce procédé consistant à interpréter un matériel de façon logicielle s'appelle l'émulation, un terme qui va guider nos deux amis pendant les 4 prochaines années. En 2000, Debeuzer et JYP (car c'était d'eux dont il s'agissait) ont accès à Internet et malgré le modem 56 K du premier, le 33.6 K du second et les forfaits Internet ridiculements courts, ils vont télécharger des dizaines d'émulateurs et de roms (comprenez les jeux utilisables par le PC). Mais très vite, Debeuzer et JYP veulent partager leur passion avec le monde entier ; ils n'y connaissent rien, ou presque, en création de site web mais ils décident tout de même de créer le site de leur rêve, celui qui parlera d'émulation avec humour, celui qui proposera un nombre hallucinant d'émus et de roms, celui que le monde entier enviera ! Le projet Debeuzemulation était né.

Concrétement, la toute première version du site Debeuzemulation est en ligne le 07 juin 2000. Ce dernier est d'une laideur abominable (malheureusement je n'en ai plus d'images) et il est hébergé chez iFrance. Le site est entièrement conçu sur FrontPage Express : rien n'est optimisé, les tableaux sont moches et je n'ose même pas imaginer à quoi pouvait bien ressembler le code HTML. En tout cas, le site était là et il fonctionnait, c'était bien là l'essentiel. Je m'occupais de toute la partie graphique et conception et Debeuzer était en charge des uploads et du contenu. A noter que certains éléments clé du design de Debeuzemu étaient déjà présents : la police du titre, les couleurs bleu et rouge et le fond noir. La première new reflète assez le fait que nous débutions et que nous avions d'avantage de soucis avec la forme qu'avec le fond !

 

1.2. Les problèmes techniques

En effet, outre le fait que nous soyons totalement novices dans le domaine de la création de sites Internet, d'autres problèmes auxquels nous ne nous attendions pas ont fait surface. Le premier était bien sûr notre connexion ridicule : avoir comme ambition de proposer des milliers de roms à la planète lorsque l'on ne dispose que d'un modem 33.6, ça pose problème. Ajoutez à celà un forfait Internet d'une vingtaine d'heures seulement dont le dépassement entraînait des surcoûts impressionnants (Je me souviens d'une de mes première facture Wanadoo qui affichait plus de 700 F de dépassement.... ça refroidit un peu). N'ayant qu'une vision partielle de ce nouveau monde dans lequel nous faisions trempette, nous ne savions pas bien à quel saint nous vouer quant à l'hébergement de notre site. Nous avons erré d'hébergeur en hébergeur (on s'était surnommé les SHF : Sans Hébergeur Fixe) et nous somme rapidement rendu compte que le fait de mettre des roms à disposition du public n'était pas tout à fait légal. Résultat, les comptes qui hébergaient nos émus et nos roms étaient très régulièrement effacés, ce qui nous contraignait à tout réuploader régulièrement, comme le prouvent les archives des news de l'époque. Le site a donc déménagé à plusieurs reprises entre iFrance, Chez.com, Multimania puis finalement Free, où il s'installera définitivement.

 

1.3 Les uploaders

Pour faire face aux problèmes précédemment cités, nous avons dû faire appel à des internautes extérieurs, en particulier pour l'envoi (upload) des fichiers volumineux tels que les roms. Dès l'ouverture du site, nos news se faisaient l'écho de notre désir de voir des abonnés au câble ou à l'ADSL rejoindre notre équipe. Notre premier uploader fut le cousin de Debeuzer : Vivi. Ami de longue date, celui-ci fut le premier à faire des upload de masses pour les roms N64 et Impact. Il fait partie du trio des tous débuts du site, et on peut le voir avec Deb et moi-même sur une superbe photo d'enfance qui fut publiée dans les news. Il fut ensuite rejoint par Panda (un ami de Vivi), puis Qui Gon Jinn, un visiteur qui a spontanément proposé les services de son câble. L'équipe Debeuzemulation se formait et grandissait peu à peu, tout d'abord concentrée au remplissage du site et désireuse, à long terme, de proposer un nombre exceptionnel de roms pour le plus de plates-formes possibles.

 

1.4. Les news illustrées

Très vite, nous avons pensé à un bon moyen de se démarquer des autres sites : proposer un dessin inédit qui accompagnerait chaque new. Armé de la petite tablette graphique que Debeuzer m'avait offert, je me suis mis à l'ouvrage et essayais (avec plus ou moins de pertinence) d'illustrer au mieux les news du jour. Ces petits dessins simplistes en noir et blanc ont été présents dans les news jusqu'au bout et on en compte plus de 450, toujours visibles dans les archives de la v2.0 ou dans la galerie présente sur ce site. Malheureusement, à partir de la fin 2001, ces dessins se font de plus en plus rares, souvent remplacés par des extraits de BD, des anciens dessins ou par des screenshots de jeux (je commençais à en avoir marre).

 

1.5. La valeur ajoutée

Même si ces petits dessins sont un des plus de Debeuzemu, l'équipe ne compte pas s'arrêter là et proposera tout au long de la vie du site, de petits éléments originaux souvent inédits dans les sites d'émulation. Citons en vrac : Les icônes exclusifs Debeuzemu, les fonds d'écrans, le concours de high scores, l'origine du nom du site, les faux jeux en flash ou encore les magnifiques skins Winamp aux couleurs du site. Certes, ces gadgets étaient surtout présents pour satisfaire l'égo des membres de l'équipe mais ils avaient le mérite d'exister.

Bref, au bout de quelques semaines d'existance, le site comporte déjà presque tous les éléments qui contribueront à son relatif succès : des émus, des roms, des news illustrées, des gadgets débiles et surtout une équipe passionnée et peu avare de son temps. Malgré tout cela, le site est franchement hideux, avec des gifs animés de mauvais goût, un fond en mozaïque qui détruit la rétine, des texte de toutes les couleurs à rendre fou un caméléon et des tableaux aux bords immondes.

 
<< Retour à l'accueil
Voici la toute première new apparue sur le site Debeuzemulation... haaa c'est émouvant !
 
Le tout premier dessin des news, 455 autres suivront.
 
La skin "Debeuzamp" pour Winamp.
 
Une page expliquait l'origine du nom Debeuzemulation.
 
La photo du trio fondateur telle qu'elle est apparue dans les news.
 

<< Retour      Suite >>

 © 2000 - 2006 JYPdesign