Histoire du site   V 3.0
 

Chapitre V : La lente extinction

5.1. La passion contre la raison

Le site marche bien, très bien même : nos forums sont visités, nos pages sont vues, nos news suivies, notre équipe joue à CS et propose les derniers émulateurs dès leur parution. Le célèbre et regretté magazine PC Team nous fera même l'honneur de nous citer dans les colonnes d'un hors-série dédié à l'émulation. Malgré tout cela, la vie des membres de l'équipe ne se limite pas au site et chacun n'a plus forcément autant le temps et/ou l'envie de continuer la gestion d'un site qui s'avère tout de même assez contraignante. A partir de juin 2002, les news sont de plus en plus espacées, les dessins disparaissent ou sont recyclés et la bande dessinée est interrompue. Bien entendu, le nombre de visite baissera en fonction de ces éléments et le site s'endormira doucement sans pour autant jamais fermer, laissant une lueur d'espoir aux quelques habitués restants. Je me suis toujours refusé à rédiger une new annonçant la fin de Debeuzemulation. Tout d'abord parce que l'équipe est toujours là, même si elle a d'autres occupations. Ensuite, parce que rien ne nous oblige à fermer le site (pas de problème technique ou légal).

Toute l'équipe, et moi le premier, avons donc laissé sombrer Debeuzemu, tout en nous attachant à d'autres occupations : Une partie de la team Debeuzemu fait aujourd'hui partie de l'association de courts métrages "Chimère Productions" (Debeuzer, Tolkey et moi-même), Indy et moi avons développé le site "Stret Fighter.Fr", qui est actuellement le plus actif de mes sites.

 

5.2. Et le futur ?

Le futur de Debeuzemulation c'est avant tout son présent, à savoir le site actuel, sorte de musée de notre ère glorieuse. L'idée de celui-ci m'est venue lorsque Wicked, ancien webmaster d'Emuplayer (un autre site d'émulation de la même époque que Debeuzemu), a eu l'idée de créer un Emuplayer 2. L'idée de relancer Debeuzemu m'a alors traversé l'esprit, très vite remplacée par l'idée d'une sorte de "mise au propre" du site, plus facile à mettre en oeuvre. Debeuzemulation 3.0 est donc né, un site vitrine qui n'est pas destiné à être mis à jour régulièrement, dont la vocation est (pour le moment) uniquement comémorative.

Néanmoins, il est envisageable que le présent site puisse accueillir quelques tests de vieux jeux, des dossiers ou des tutoriaux sur l'émulation, ce qui lui permettrait de retrouver son statut de site d'émulation. Il n'est pas impossible non plus que l'idée de tout reprendre à zéro me passe par la tête et qu'une nouvelle équipe soit formée (avec les anciens si ils sont d'accord) mais je ne voudrais pas faire des promesses que je ne pourrais tenir car la vie est courte et il est peu évident de caser toutes ses passions dans un temps libre si court. Une chose est sûre, je vais reprendre Legend 2 là où je l'ai honteusement abandonnée ! Bien sûr, elle sera diffusée en en priorité sur ce site de façon totalement gratuite, comme au bon vieux temps.

Notre petit voyage au coeur du monde de Debeuzemulation touche maitenant à sa fin. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette rétrospéctive que j'en ai éprouvé à la rédiger. Même si il a des allures de fantôme, le forum est toujours là pour accueillir vos commentaires, et un membre de l'équipe ne tardera pas à vous répondre. En vous souhaitant une agréable visite sur ce site, je vous dis à bientôt, et qui sait, peut-être sur Debeuzemulation 4 ! ;-)

 

JYP

Mis à jour le 17/08/2006

 
<< Retour à l'accueil
Debeuzemu cité par PC Team dans les sites d'émulation de référence.
 
Un fond d'écran Debeuzemu.
 
On se quitte sur un ptit dessin.
 

<< Retour

 © 2000 - 2006 JYPdesign