Par JYP                   

 

Chapitre I : La Genèse.

 

Nous sommes pendant les grandes vacances 1999, Debeuzer et moi-même nous connaissons depuis près de 10ans déjà et nous avons eu parraléllement à peu près les mêmes loisirs : Atari (lui Amstrad), Game Boy et Playstation. Malgré son cousin Vivi qui est une grosse tête en informatique et possède depuis longtemps plusieurs PC, le monde de l'informatique nous est presque inconnu. C'est donc en cet été de l'an 1999 que la machine qui allait changer nos vies tomba dans nos mains. Un vieux P166 racheté à un pote pour moi et un Celeron 333 tout neuf pour Debeuzer.

Très vite, nous tombons sous le charme de ces merveilles de technologies et décidons de les utiliser intensivement. Vivi nous fait découvrir l'émulation. L'idée de jouer à la Megadrive où la Nes sur un PC sans débourser un seul centime nous paraît alors révolutionnaire ! N'ayants pas encore Internet, nous découvrons furtivement le merveilleux site de Webemulation et tombons en admiration devant tout ces jeux à télécharger et c'est ce qui décide en partie notre investissement dans un abonnement Internet. Nous sommes en décembre 1999.

Les joies du web s'offrent alors à nous et surfer sur la toile devient notre principal loisir ! En quelques-mois, les handicapés et néophytes du clavier que nous étions commencent à savoir se servir de leur machine et en demandent toujours plus. Un jour, Debeuzer m'annonce, comme ça, que ce serait sympa de faire un grand site d'émulation, avec des rubriques spécialisées pour chaque consoles, un truc bien quoi ! Attibuant ses propos à la fougue et la démesure de la jeunesse de Debeuzer, je ne prête guère attention à cette idée utopique et l'oublie rapidement.

Je réalise tout seul dans mon coin le site de ma ville, et comment à prendre goût au Webdesign et à la gestion de sites.... Debeuzer me reparle de son projet de site et je me dis "pourquoi pas, on a rien à perdre. Quand il vera que le site ne marche pas, il laissera tomber !". J'accèpte donc de faire ce site avec lui. Dès le début, les règles sont fixées : nous seront les deux seuls webmasters et personne d'autre n'aura les codes d'accès du site !

Restait à trouver un nom qui soit original. J'avais inventé le mot debeuzé il y avait de celà quelques-mois. Debeuzer se l'était approprié comme surnom. Question originalité, on ne pouvait pas faire mieux. De plus, ce terme affichait notre apartenance Vosgienne. Debeuzemulation allait donc voir le jour.

 

Chapitre II : La Construction.

 

Un beau jour de juin 2000, je décide de commencer l'élaboration graphique de Debeuzemulation. En une après-midi, la première version de Debeuzemulation est réalisée. Le site seras mis en ligne le 07 juin, sur ifrance. Debeuzemulation est alors assez vide, avec comme membres, ses deux webmasters et seulement quelques rubriques mais déjà de nombreuses conneries (comme l'explication du mot Denbeuzemulation). On se répartit alors les tâches : Debeuzer doit s'occuper de trouver des membres motivés et moi de continuer la construction du site !

Ifrance était un hebergeur pourri avec plein de pub, nous déménageons au bout de deux jours vers Chez.com, qui a l'air beaucoup plus cool ! En deux semaines, le site évolue très rapidement et de nombreux emulateurs et roms sont ajoutés chaque jours. Le 13 juin, Debeuzemu accueille ses deux premiers uploders : Vivi (le cousin à Debeuzer) et Qui-Gon Jinn, qui s'occupent tout deux des grosses roms Impact, N64 et Neo-Geo.

Le 19 juin, TOUTES les rubriques sont ouvertes ! La majeure partie des emulateurs existants sont présent mais nous avons peu de roms. J'essaye de sortir des vannes dans les news, mais l'effet tombe plutôt à plat.

 

Chapitre III : L'emmenagement.

 

Le 20 juin, notre compte d'emulateurs est killé par l'hebergeur et il me faut tout réuploder en une nuit avec mon modem 33.6 ! Mécontent de cet événement, j'exprime mon désaroi avec un dessin. Trouvant celà amusant, la coutume du dessin dans les news restera jusqu'à aujourd'hui et sera l'une des originalité de Debeuzemu.

Le 24 juin, nous embeauchons Panda, un pote à Vivi qui est supposé uploader des roms snes. (Ce qu'il ne fera qu'une fois). J'avoue que j'aimais bien dessiner ce gros Panda !

Le site marche plutôt bien et grandi de plus en plus. Je m'occupe presque toujours des news (quotidiennes !!!!) et des emulateurs. Debeuzer upload des roms et fait 2 ou 3 news.

 

Chapitre IV : Les conneries.

 

Le 8 juillet 2000, le site atteint les 1000 visiteurs et on est tous contents ! Mercredi 12 juillet : La coutume du jeu-concours du mercredi est lancé ! Le gagnant de ces jeux débiles reçoit en général un dessin par E-Mail. C'est assez couillon mais personne ne joue et c'est toujours un certain Pichu (qui deviendra par la suite Penpen ) qui rafle le premier prix !

Debeuzemu lance PCStation 2 : le faux émulateur Playstation réalisé par Fiquetpa ! Cet ému sera accompagné d'un faux site officiel réalisé par moi-même, ce qui fera (et fait encore) un bon coup de pub pour le site ! Fiquetpa étant très fort en informatique et de plus, un ami depuis le collège (au moins), nous décidons de l'embarquer dans l'équipe de Debeuzemulation !

Mi-juillet, je pars en vacances dans les Alpes et Debeuzer s'occupe des news ! C'est assez marrant et assez bordelique mais ca me rassure de voir que le site est encore vivant à mon retour ! :o)

Le site continue à bien progresser : Webemulation devient notre partenaire, de nouvelles rubriques sont crées, les news sont de plus en plus précises et le DEBEUZEMULATION.COM est ouvert.

 

 

Chapitre V : le déménagement.

 

Le 28 Aout 2000, notre cher hebergeur Chez.com nous envoi un mail du genre : "effacez vos roms ou on vous vire" ! Ceux-ci nous laissent alors 2 jours de surcis et il nous en faudra un seul pour deménager chez multimania, à l'adresse actuelle ! Remercions tout de même Chez qui auraient pu nous killer sans prévenir ! Ce déménagement en douceur ne perturbe heureusement pas trop le site grâce à notre efficacité à refaire des liens entre les hebergeurs ! Sans se vanter, on s'est bien demerdés sur ce coup là ! :o)

 

Chapitre VI : La prospérité.

 

Le site se développe ensuite très bien, avec de plus en plus de visiteurs, de roms, d'emus, de news et de dessins débiles ! Le forum Debeuzemulation est ouvert le 21 septembre, sur une initiative de Debeuzer. Ce forum est hébergé par Multimania et il est très moche, ce que les visiteurs nous reprocherons !

Dans le même optique, Fiquetpa crée le chanel IRC #debeuzemulation sur Kewl.org, suite à ma demande : Debeuzemu veut alors devenir un grand site avec tous les "accéssoires" et s'en donne les moyens. Le 10 octobre, Penpen rejoint l'équipe en tant qu'uploader, après avoir crée et abandonné un site inspiré de Debeuzemu !

Le vendredi 13 octobre, un dessin inhabituel fait son appartition dans les news. Alors que les dessins de news sont réalisés en vitesse avec ma tablette graphique, celui-ci a été précisément dessiné au crayon à papier puis scanné. Un paysage et un personnage dans un style RPG accompagné d'un mot : l'AVENTURE. Ce dessin mystérieux sera accompagné de 6 autre dessins de ce types, annançant un évennement dans l'histoire du site.

Le voile se lève le dimanche 15 octobre, lorsque nous atteignons les 10 000 visiteurs ! Pour cet occasion, le design tant critiqué a été revu, un nouveau forum beaucoup plus beau est mis en place, et enfin, la BD Debeuzemulation Legend dont les images enigmatiques annonçaient la venue, est dévoilée !

Chaque mardi et vendredi, 3 nouvelles cases de cette BD sont diffusées, histoire de faire venir encore plus de monde réguliérement ! ;o)

Après quelques gentilles engueulades ou bouderies avec Debeuzer, Fiquetpa et moi-même, le site accueille 777, qui nous persécutait pour faire partie de la team ! Il créera avec Penpen, P7 traduction, aidés par votre serviteur au design.

 

Chapitre VII : La stagnation.

 

Histoire d'améliorer encore d'avantage les "plus" du sites, le forum démenage sur Ezboard, ce qui le rend beaucoup plus beau et Fiquetpa ajoute un applet Java pour accéder directement à notre chan IRC. Par ailleurs, je m'occupe d'aller faire le lèche-cul chez les confrères affin de gagner l'estime et l'amitié de sites réputés tels que EMUPLAYER.

De tous ces avantages resultera un nombre de visiteurs accru et le site affichera alors environ 130 visiteurs par jour, ce qui est correct.

Le seul problème c'est que ce nombre n'augmentera pas vraiment au fil des mois malgré nos efforts de promotions. Cette stagnation des visites est probablement dû à l'eternel problème de l'hebergement des roms ! En effet, les liens morts sont encore trop frequents et les hebergeurs "cools" sont rares....

Enfin, suite à la degradation des serveurs de Multimania, nous decidons de demanager sur free.fr le mercredi 7 Fevrier; un démanagement superbement bien  mené que nul n'aurait remarqué si l'on ne l'avait pas signalé ! (faut dire qu'on commence à être habiués!).

  

Chapitre VIII : La rénovation.

Après un joli poisson d'avril (on a fait croire que le site était infecté par un virus et que les visiteurs étaient eux aussi potentielements infectés), nous décidâmes avec Fiquetpa de redesigner totalement le site en l'honeur des 50 000 visiteurs ayant visité le site. JE me suis donc mis au boulot comme un fou et après avoir passé des heures sur Flash, Cool 3D et PSP7, un joli design plus "pro" vint remplacer l'autre.

 

 

Voilà comment deux clampins n'ayant jamais touché un clavier de PC, ont monté en quelques mois le site que vous êtes en train de visiter! Le petit site utopique de Debeuzer est devenu une chose relativement importante, réputé pour son humour et sa déconnade ! Ce que je prenais jadis pour de la folie est devenu mon occupation principale et occupe une grande partie de ma vie !

Et comme dirait mon Co-webmaster :

Longue vie à Debeuzemulation !!!!

 

JYP

Retour au sommaire